PRENEZ SOIN DE VOUS

UN PEU DE LECTURE

mercredi 18 mars 2020
par  Claire
popularité : 54%

Toujours en mouvement Le plan stratégique d’énéoSport

Il y a un an et demi, énéoSport s’est lancé dans la construction d’une feuille de route pour les trois prochaines années (2020-2022). Elle reprend les défis à relever par notre association, nos sportifs et nos cercles sportifs.
Pourquoi énéoSport en a-t-il besoin ? Parce qu’énéoSport se professionnalise, grandit et évolue. Ce plan apporte les lignes directrices pour répondre aux enjeux que nous rencontrons actuellement. Si notre action est cadrée, elle n’en sera que plus efficace, nous pouvons concentrer nos énergies dans la même direction.
Comment a-t-il été réalisé ? Peut-être avez-vous répondu à notre enquête qui visait à récolter vos préoccupations et besoins en lien avec la pratique sportive dans votre cercle ? C’est le point de départ de la construction de ce plan ! Après cela, une réflexion a été menée dans les différentes instances de l’asbl (conseil d’administration, assemblée générale) mais aussi dans les comités régionaux. Cette réflexion nous a permis d’établir des priorités et de définir des objectifs sur base des informations récoltées avec le questionnaire.
Quel est le résultat final ? Voici les cinq objectifs qui ont été ciblés prioritairement pour 2020-2022 :
1. Développer notre réseau d’acteurs dans le Sport-Santé/Sports-Loisirs 2. Améliorer la communication avec les membres 3. Développer un parcours de formation cohérent pour les responsables et animateurs 4. Renforcer l’accompagnement des volontaires dans leur parcours de formation 5. Simplifier les procédures administratives et leur donner les bons outils nécessaires à l’accomplissement de leurs missions
Et pour la suite ? Pour atteindre chacun de ces objectifs, des actions vont être mises en place et des outils vont être créés. Il sera par exemple question de créer des fiches administratives (fiche subside, fiche assurance, modèle de comptabilité simple, création d’une nouvelle activité, etc.) pour aider les volontaires dans leur travail, de réaliser un carnet de présentation d’énéoSport à destination des échevins/directeurs de centres sportifs/bourgmestres/… ou encore de créer un catalogue numérique reprenant toutes les formations proposées par énéoSport. Actuellement, c’est l’équipe fédérale des animateurs qui travaille sur ces outils.
Vous souhaitez en savoir plus ? N’hésitez pas à contacter la régionale (087/30.51.29 ou verviers@eneosport.be) ou votre responsable de cercle pour obtenir les résultats détaillés.
« Tout seul on va plus vite, ensemble, on va plus loin »


Commentaires